Je déménage, je me réinscris pour voter

07/11/2016
Je déménage, je me réinscris pour voter

Vous avez jusqu'au 31 décembre inclus pour vous inscrire sur la liste électorale. 

Pièces à fournir pour inscription 

  • un document établissant la nationalité française : carte nationale d'identité, décret de naturalisation, certificat de nationalité, acte de naissance avec mention marginale comportant la nationalité...
  • un document officiel établissant votre identité : carte nationale d'identité, livret de famille, acte de naissance, passeport...
  • un document récent établissant votre attache avec la circonscription du bureau de vote de la commune :

    soit au titre d'un domicile (ou d'une résidence de plus de 6 mois) facture de téléphone (sauf portable), d'électricité ou d'eau, dernier avis d'imposition, quittance de loyer comportant le tampon de l'organisme ou de la personne qui l'a délivrée.

    Les majeurs de plus de 18 ans et les personnes hébergées qui n'ont pas de justificatif d'adresse à leur nom, doivent présenter également une attestation sur l'honneur de domicile établie par l'hébergeant accompagnée de la photocopie de sa pièce d'identité.

    soit au titre de contribuable :

    si vous n'êtes pas domicilié(e) dans la commune, apporter la preuve que vous figurez pour la 5ème fois sans interruption au rôle d'une des contributions directes communales : taxe d'habitation, professionnelle ou foncière (certificat du percepteur ou cinq derniers avis d'imposition).
    Seuls les époux peuvent être inscrits à ce titre, pas leurs enfants.

Démarches

  • soit vous présenter personnellement à la Mairie.
  • soit formuler votre demande par courrier en joignant les photocopies des pièces nécessaires (sans oublier de préciser votre dernière commune d'inscription pour faire procéder à votre radiation).
  • soit en donnant un pouvoir écrit à un tiers que vous mandaterez avec les pièces requises pour effectuer cette démarche en vos lieu et place.


Demande par courrier

Oui, envoyez votre courrier accompagné de la photocopie recto-verso de votre carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile récent sans oublier de préciser votre dernière commune d'inscription pour faire procéder à votre radiation ou changement d'adresse.
Il n’est pas nécessaire de joindre une enveloppe timbrée.
Vous recevrez par la suite un récépissé qui confirmera votre inscription. Votre carte vous sera envoyée début mars.

A noter : cette démarche est valable également pour les jeunes qui auront 18 ans avant le 1er mars (non inclus).
Vous pouvez également jusqu'à cette période signaler votre changement d'adresse ou modfication d'état civil dans la même commune.

Inscription d'office des jeunes de 18 ans

les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans en 2009,  et donc nés entre le 1er mars  1991 et le 28  février  1992,  sont inscrits d'office sur les listes électorales de leur commune de domicile,  au vu du fichier fourni par l'INSEE (ce dernier pouvant être incomplet, il est préférable de se renseigner auprès de sa mairie que l'inscription est effectuée). La commission administrative  vérifie que les conditions soient remplies (Identité, domicile, nationalité..)

Les années où des élections sont prévues, les jeunes nés entre le 1er mars de cette même année et la veille du premier tour du scrutin seront ajoutés à la liste électorale, sous les mêmes conditions que çi-dessous