Martel, Vendredi 05 Décembre 2025, 2 °C, EnsoleilléPrésentation de l’église Saint Maur et pourquoi une restauration ?
Historique

La première église Saint Maur, romane, construite à partir de la fin du XIème siècle en tant que prieuré de l’abbaye de Souillac est reconstruite, selon le style gothique méridional, et agrandie au XIVème siècle. Adossée aux remparts de la première enceinte elle est fortifiée sur sa partie Est avant la guerre de Cent ans. Son imposant clocher est terminé en 1525. Elle est l’église paroissiale de Martel depuis plus de huit siècles, fonction uniquement interrompue durant la Révolution française.
Au début des années 1900, une reprise importante de la charpente et de la toiture ont conduit à augmenter la pente de sa toiture. Elle a été entièrement repeinte il y a une vingtaine d’années.
Importance de l’édifice
Elle est le premier bâtiment de Martel classé au titre des Monuments historiques dès 1906, notamment du fait de son vitrail (1518), de son intérieur totalement peint et de son tympan roman, dernier reste de l’église primitive.
Lieu de culte et de visite, l’église Saint Maur accueille des concerts et participe ainsi grandement à la vie de la commune.

Pourquoi une restauration ?
À l’automne 2023, l’Architecte des Bâtiments de France souligne des désordres importants affectant la toiture et les corniches de la nef. Ce constat motive une campagne de travaux de confortation provisoires menés fin 2023.
Malgré cette intervention, une partie de la corniche sous-jacente à la toiture s’effondre en mars 2024 suite à des infiltrations d’eau.


Une nouvelle intervention de mise en sécurité est alors menée en urgence par l’entreprise SOCOBA, spécialisée dans la restauration du bâti ancien et des Monuments Historiques, sous la maîtrise d’œuvre d’une équipe d’architectes du patrimoine (Bruno MORIN et Sylvie RAPP).
Depuis, les différents relevés, états des lieux et études techniques pour définir précisément le programme de sauvegarde à engager sont en cours. C’est lors d’une visite du bureau d’études structure bois en charge du diagnostic des charpentes qu’une aggravation majeure et rapide des désordres est constatée et conduit à la fermeture immédiate de l’édifice pour péril imminent jusqu’à nouvel ordre.
Les travaux initialement envisagés étaient d’envergure avec notamment la restauration des corniches en pierre de taille, le remplacement des cheneaux de la nef, la restauration des charpentes, la réfection des couvertures tuiles et ouvrages annexes de couverture.
Ceux aujourd’hui nécessaires sont malheureusement de plus grande ampleur encore.
Pour compléter la participation financière de la commune et des partenaires institutionnels (Département, Région, État), la municipalité lance une campagne de don et fait ainsi appel au soutien de tous pour préserver cette richesse patrimoniale de Martel.
Cliquer sur le lien : Restauration Eglise Saint-Maur
Comment participer à la sauvegarde de l’église Saint-Maur ?
1/ Faire un don financier :
Par chèque à l’ordre de : Trésor Public
Adresse : Mairie de Martel, Place de la Halle 46600 Martel
Avantages fiscaux
Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt. Un reçu fiscal sera délivré par la mairie.
Entreprises et particuliers éligibles selon la législation en vigueur.
Période de collecte
À partir du 08 décembre 2025 et jusqu’à la fin des travaux
Contact & informations :
Mairie de Martel
Place de la Halle
46600 Martel
Tél : 05 65 37 30 03
Mèl : mairiedemartel@wanadoo.fr