Stationnement : Zone bleue

La ville des

Stationnement : Zone bleue

Activités&Loisirs

Stationnement : Zone bleue
Stationnement : Zone bleue
Stationnement : Zone bleue
Stationnement : Zone bleue
Martel, Jeudi 29 Février 2024, 9 °C , Ensoleillé

 

À partir du 1er juillet 2023, une nouvelle organisation du stationnement est mise en application à Martel : celui-ci reste gratuit mais est limité en durée sur certains secteurs. Dans le cadre de sa politique de dynamisation du centre-bourg la Municipalité a en effet décidé d’agir sur les conditions de stationnement pour contribuer à la vitalité de son tissu commercial, à la qualité de vie des résidents et au confort de visite des touristes.

 

Pourquoi réglementer le stationnement ?

Martel connaît tout au long de l’année une fréquentation importante des habitants de la commune, mais également de celles environnantes du fait des nombreux commerces, du marché bi-hebdomadaire et des différents services et équipements présents. Cette affluence s’accentue fortement en saison avec les touristes venus découvrir la cité médiévale et ses nombreux attraits. La circulation et surtout le stationnement se trouvent fortement impactés au point que certaines personnes font le choix de ne plus fréquenter le centre-bourg. La Municipalité a décidé de ne plus subir cette situation et de chercher à y remédier. Accompagnée dans sa réflexion par un cabinet spécialisé, elle a décidé d’instaurer une réglementation visant à limiter la durée de stationnement sur les secteurs les plus proches du centre médiéval de manière à permettre une plus grande rotation des véhicules sur les zones concernées.

 

Avec quels objectifs ?

-          renforcer l’attractivité commerciale en facilitant l’accès aux commerces

-          maintenir l’attractivité résidentielle en n’impactant pas le stationnement des résidents

-          mettre en valeur le cadre patrimonial pour en améliorer la perception

-          limiter la présence du stationnement en centre-bourg des touristes et des pendulaires (personnes travaillant en centre-bourg mais n’y résidant pas) en haute saison

 

En pratique

L’idée est d’orienter les visiteurs venus pour la demi-journée ou la journée vers des aires de stationnement en périphérie du centre-bourg (le parking MONTI et la parking GARE notamment) et de privilégier le stationnement de plus courte durée au plus près du centre médiéval.

 

Ainsi deux secteurs réglementés sont créés :

-          une zone bleue limitée à 2h du 1er juin au 30 septembre tous les jours de 9h à 19h. Elle comprend les parkings du Cours des Fossés, du Monument aux Morts, de l’Abreuvoir et de la Fontanelle ainsi que le boulevard Capitani et l’avenue Laveyssière (soit plus de 200 places) ;

-          une zone orange limitée à 1h toute l’année et tous les jours de 9h à 19h qui concerne le secteur de la place Gambetta, la place de la Liberté et le haut de l’avenue du Général de Gaulle (soit une trentaine de places).

Sur ces secteurs, il vous faudra apposer un disque bleu de stationnement européen pour pouvoir garer votre véhicule dans la limite de la durée maximale autorisée.

Riverains du centre médiéval, demandez votre macaron résident

Pour les résidents du centre médiéval, un macaron résident est prévu pour leur permettre de pouvoir stationner sur les places en « zone bleue » sans avoir besoin d’utiliser le disque. Cette dérogation ne s’appliquera pas sur la « zone orange ».

Cliquer sur le lien pour télécharger le formulaire de retrait du macaron

Cliquer sur le lien pour visualiser le Macaron résidant

Pour connâitre des dates de permanence de retrait des macarons cliquer sur le lien: Permanence retrait macaron

La mise en œuvre de cette nouvelle réglementation est expérimentale et donnera lieu pendant les mois à venir à des comptages et à une évaluation pour permettre d’envisager des ajustements si nécessaire.

En savoir plus :

Télécharger le dépliant de la zone bleue cliquer sur le lien suivant : Dépliant Plan Zone Bleue